Sunday, January 17, 2010





Projet: « Sainte Geneviève de Paris »
- Le chemin de l’icône au XXIème siècle


En observant l’icône canonique de l’ancienne Eglise de l’Ouest et de l’Est, nous rencontrons aujourd’hui de nombreux problèmes.

Comment sauver les canons de l’iconographie sans participer au pur formalisme artisanal, ou au contraire au fantasme artistique sans possession d’image de la divinité éventuelle.

En exposant ce problème nous reconnaîtrons que l’icône du XXIème siècle a connu une crise.
Quand nous souhaitons souligner le caractère monumental de la peinture, nous prenons souvent comme exemple la peinture virtuose byzantine.

Comment sauver la virtuosité et l’héritage des traditions anciennes sans perdre le chemin, sans devenir copiste ou artisan. L’icône doit vivre autrement.(L’icône vit autrement)

Ma solution est fondée sur la recherche de l’expression, en transcrivant la monumentalité de l’icône byzantine et en la traduisant dans une langue expressive contemporaine, sans minutie, une expression essentielle de la relation entre la poétique, la forme et la religion.
Elle est également fondée sur la reprise d’un dessin expressif comme trame fondamentale avec des interventions colorées minimales.
J’étudie aussi le transfert d’un monde spirituel sur les media, et l’utilisation du symbole de la couleur avec son but sémiotique.

Le thème est celui des Saints de Gaule, d’où le nom du projet " Sainte Geneviève de Paris "

No comments: